Au sommaire de l’Effet Papillon du 12 février 2011
Elle envoie ses bons baisers de Russie : Anna Chapman, 28 ans, nouvelle coqueluche de Moscou. Ancienne espionne du KGB, infiltrée aux Etats-Unis et expulsée en juillet dernier, sa sucess story est aussi fulgurante que mystérieuse. Sa force : Poutine qui la propulse en politique, son arme : son sex-appeal. Nicolas Tonev a suivi la trace de l’agent 00sexe. Reportage.
Quand le pays le plus neutre du monde est aussi le plus armé. En Suisse on compte près de 3 millions et demi d’armes à feu pour 7 millions d’habitants. En cause : l’obligation de garder son arme de guerre à la maison, une fois son service militaire accompli. Problème : un pistolet sous le lit ça démange, et la liste des faits divers s’allonge. Limiter le port d’arme ça sera tout l’enjeu d’un référendum qui aura lieu demain. Rends ton flingue et va voter c’est un sujet de Thierry Pasquet.
Difficile de regarder son passé en face quand il a le visage de l’horreur. En Espagne, le scandale des bébés volés refait surface. Tout a commencé sous Franco : des nourrissons sont enlevés à leur mère et vendus pour des raisons politiques. Scandale : dans certaines maternités, la pratique persiste longtemps après la dictature, jusque dans les années 90. 300 000 enfants demandent aujourd’hui justice. Vols sur ordonnance, c’est un reportage de Caroline Du Saint et Jean-Michel Garcia.
ET comme toujours, le planétarium, l’avant-poste et le bonus présentés par Mathieu Droin, Emiland Guillerme et Gregory Leduc.
Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : cliquez ici > L’EFFET PAPILLON
Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !