Au sommaire de l’Effet Papillon du 19 mars 2011
Elle aura été l’envoyé spécial du monde entier au cœur des révolutions arabes… En l’espace de 3 mois, AL JAZIRA est devenue incontournable, un témoin clé de la contestation. Avec ses images exclusives, ses scoops, et ses vidéos provenant d’un réseau d’informateurs unique au monde, elle a damé le pion à ses concurrentes, CNN et BBC comprises, exploser son audience et redorer son image… Papillon a suivi les journalistes de la petite chaîne qui se déchaîne en Tunisie, en Egypte et en Libye. Comment ont-ils couvert les événements ? Ont-ils été – comme le prétendent certains – des acteurs du soulèvement ou juste une caisse de résonnance…? Une certitude : AL JAZIRA a démocratisé l’information dans cette région du monde. DIFFUSEUR DE LIBERTE, c’est un sujet de Thomas ZRIBI, Philippe LAGNIER et Laurent AMIDA.
AL JAZIRA, chantre de la démocratie face aux régimes autocratiques ? Oui, mais pour le compte de qui ? Depuis sa création, la chaine d’information dérange. On l’accuse d’être la boîte aux lettres de Ben LADEN et la télé des Talibans. Aujourd’hui, on lui reproche d’ouvrir trop souvent ses micros aux islamistes, bref d’être proche des intégristes.
Il faut dire qu’avec ses 50 millions de téléspectateurs arabophones et ses 400 journalistes dans 60 pays, AL JAZIRA est devenu incontournable, un empire qui fait peur. A tort ou à raison ? C’est ce que nous allons voir… DU MONDE ARABE AU MONDE ENTIER, c’est un sujet de Thomas ZRIBI, Philippe LAGNIER et Laurent AMIDA.
Et comme toujours, le planétarium, l’avant-poste et le bonus présentés par Mathieu Droin, David Castello Lopez et Gregory Leduc.
Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : cliquez ici > L’EFFET PAPILLON
Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !