Au sommaire de l’effet papillon du 21 mai 2011
On pensait que le régime des colonels avait vacciné le peuple grec de l’extrême droite. Mais depuis, la crise est passée par là. Et en temps de crise, on a toujours besoin d’un bouc émissaire. Longtemps terre d’asile, la Grèce, débordée par la pression migratoire, a développé une très nette xénophobie. La preuve : la percée de l’extrême droite aux dernières élections, l’arrivée d’un néo-nazi au conseil municipal d’Athènes et plus grave encore, l’instauration de milices de quartier « anti-immigré » qui traquent les sans-papiers en toute illégalité… mais avec l’aval tacite des autorités ! RACISME DE RIGUEUR, c’est un sujet de Hugo Van Offel.
Aux Etats-Unis, les militants anti-IVG ne se sont jamais aussi bien portés. De plus en plus d’états remettent en cause le droit à l’avortement, ou tentent d’en restreindre l’accès. La tendance est telle que les conservateurs de l’UTAH sont allés jusqu’à proposer de condamner pour meurtre les femmes victimes de fausses couches ! Les Américains auraient-ils perdus la tête ? Une certitude : un fait-divers particulièrement odieux a littéralement dopé les idées des pro-life…LA CLINIQUE DE L’HORREUR, c’est un sujet d’Olivier Ponthus avec Etienne Truchot. Et ce n’est absolument pas pour tout public, alors éloignez vos enfants.
Escroc, séducteur, détrousseur de touristes, expert en poison et en manipulation, Charles SOBHRAJ, dit « le serpent », est tout ça à la fois. Et plus encore. Condamné à perpétuité au Népal, cet homme a une hantise : l’oubli ! A 67 ans, SOBHRAJ qui se dit victime d’un complot et en appelle aux Nations Unis, aurait tenté de s’évader pour la 10ème fois. SERPENT À SORNETTES, c’est un sujet de Christophe Barreyre.
Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON
Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !