Au sommaire de l’effet papillon du 7 mai 2011
Tuer des innocents, un jeu et pas seulement virtuel ! Entre janvier et mai 2010, 5 GI’s ont assassinés des civils afghans dans la région de Kandahar juste, je cite, « pour s’amuser ». Ils maquillaient leurs meurtres, en les faisant passer pour de la légitime défense. Pire encore, ils posaient devant les cadavres, avant de les mutiler pour en conserver des bouts, comme trophée. TUER N’EST PAS JOUER, c’est un sujet de Bruno Gex.
Et une devinette : comment l’Inde peut-elle abriter le tiers des affamés de la planète en étant le 2ème producteur de riz au monde ? La réponse tient en un mot : corruption ! Le gouvernement a mis en place un programme censé nourrir les plus pauvres. En réalité, il engraisse les fonctionnaires et tous leurs intermédiaires qui revendent au marché noir 80% de l’aide humanitaire. COMMENT FAIRE DU BLE AVEC DU RIZ, c’est un sujet d’Axelle De Salve et d’Alexandre Bassano.
L’uranium n’a jamais été aussi rentable. Et peu importe que son extraction pollue les sous-sols pour des siècles. En 5 ans, le cours du minerai a été multiplié par 10… Une manne financière que la République Tchèque exploite à fond avec la seule mine encore en activité en Europe, avant d’en rouvrir de nouvelles. Le péril nucléaire a fait long feu : le business prime. FUKUSHIMA MON AMOUR, c’est un sujet de Thomas ZRIBI.
Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON
Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !