« Les nouveaux explorateurs », un reportage de Laurent Dy et Grégoire Roudier, le 7/07 à 20h35 dans Envoyé spécial sur France 2
Visiter un hôpital abandonné, pour son architecture art déco, explorer un ancien couvent fermé depuis dix ans, ou passer la nuit du réveillon sur le toit d’une cathédrale… ce sont quelques exemples de ce qu’on appelle l’exploration urbaine – les connaisseurs disent d’Urbex. Une pratique qui est en train de considérablement se développer.
Il s’agit de visiter des espaces situés en dehors des zones d’activité et de passage. Le principe : entrer, explorer, et ressortir sans se faire voir. Et sans dégradations.
Ce qui était un mode de vie underground il y a peu, est en train de sortir de la clandestinité et de devenir un mode de tourisme différent, qui ouvre de nouveaux horizons.
Nous avons filmé deux pionnniers de l’exploration urbaine, Seth et Sentinel, des références même, dans le milieu. La trentaine, ils ont a leur actif des dizaines de sites visités. Leur motivation ? Trouver des traces de l’ancienne vie des bâtiments, repérer les signes de l’activité passée, comme dans ce vieil hôpital désaffecté où ils sont parvenus jusqu’aux salles d’opération, où une partie du mobilier était encore là.
Dans Envoyé Spécial : « Les Nouveaux Explorateurs » Reporter : Laurent Dy JRI : Grégoire Roudier