1€70 spécial GENEVE, présenté par Victor Robert : c’est vendredi 28/10 à 20h40 sur Planète +
Chili : 1euro70 part à la rencontre de la communauté chilienne. Pour la plupart d’entre eux, ils ont fui le coup d’état de Pinochet. Parmi ses membres, la nièce de Salvador Allende, arrivée à Genève en 1973. Elle fait partie du comité » Mémoire et justice » qui lutte pour changer une constitution qu’elle estime obsolète mais aussi pour faire toute la lumière sur ce coup d’état et mettre la main sur des tortionnaires qui ont échappé à la justice. Nous rencontrerons également Jaime Caicompa, un jeune ténor chilien de l’opéra de Genève. Jaime est particulièrement sensibilisé aux immenses manifs qui secouent le pays depuis quelques semaines. Les étudiants (lui-même a encore une bourse) organisent des blocages d’établissements et des manifestations monstres dans les grandes villes du pays. Fait nouveau: ce ne sont pas les seuls groupes gauchistes mais la plupart des étudiants issus de la classe moyenne qui sont au centre de la contestation.
Le mouvement est très populaire, sa principale revendication étant la gratuité des études. La plupart des familles chiliennes sont obligées de s’endetter pour envoyer étudier leurs enfants.
L’opposition de centre gauche, battue par Pinera aux dernières élections, n’échappe pas aux critiques des manifestants qui considèrent qu’elle n’a pas su ou osé changer le système Pinochet pendant les vingt ans où elle a gouverné le pays. La communauté chilienne est particulièrement politisée, du fait de son histoire contemporaine et continue depuis Genève à influer sur la politique intérieure du pays.
Japon : UN pays aux traditions culturelles séculaires. ET parmi les piliers de cette tradition : le jeu de go. 1euro70 s’invite à un cours de ce sport cérébral, à destination des enfants de la diaspora japonaise de Genève. La transmission de la culture du pays est fondamentale pour les enfants d’émigrés japonais. Ainsi, nous assisterons également à un jeu de go géant dans un parc genevois. Autres piliers fondateurs de cette culture niponne : la langue et la cuisine. Cours de japonais, visite du plus vieux restaurant japonais de Genève, nous tenterons de montrer comment la transmission de cette culture est fondamentale à plus de 9.000 km du pays.
Cote d’ivoire : Gbagbo ou Ouattara, les ivoiriens de Genève ont du choisir entre les deux camps au moment où le pays s’est déchiré, il y a quelques semaines. Nous serons avec un artiste/philosophe/chanteur qui nous emmènera dans le quartier populaire du Lignon et une coiffeuse afro qui nous recevra dans son salon et chez elle pour évoquer la situation actuelle et leur vision de l’avenir de la Côte d’Ivoire.
KOSOVO : La communauté kosovar est très soudée et sans l’une des plus importantes de Genève. Ils sont arrivés en masse au moment de la guerre dans les Balkans. En Suisse, ils ont une très mauvaise image et en souffre. Ils sont régulièrement pointés du doigt par l’UDC, le parti d’extrême droite. Pourtant, les kosovars manifestent une grande envie d’intégration, via le marché du travail, via le sport (équipe de foot du FC Kosova geneve qui évolue en 5ème division, connue sous le nom de 2ème ligue). Sans pour autant renier leurs traditions culturelles comme les danses traditionnelles et la transmission de la langue albanaises aux plus jeunes.