« MON FILM EST UN ROMAN : Le business de l’adaptation », un documentaire de Olivier Boucreux et Laurent Follea, le 26/10 à 22h45 sur Canal+
Faîtes l’exercice : épluchez les sorties cinéma de la semaine et comptez-y le nombre d’adaptations, tous genres confondus. Il est quasiment impossible que vous n’en trouviez pas au minimum deux…
Car s’il est difficile de chiffrer avec exactitude le nombre de livres portés à l’écran, on peut oser dire qu’aujourd’hui près de 4 films français sur 10 sont des adaptations.
Outre-Atlantique aussi, on adapte à tour de bras, la littérature jeunesse est devenu un filon, tout comme les histoires de Super héros, les polars scandinaves, les BD…
L’adaptation, un bon filon ?
Pas si simple. Avant qu’un livre ne devienne un (bon) film, il faut temps, de la patience, beaucoup d’argent parfois. Il faut négocier les droits, convaincre les maisons d’éditions, leurs auteurs, les associer ou non, les trahir ou pas. Pour tâcher de comprendre un peu mieux le système, nous avons décidé de passer 1 an avec des écrivains, des réalisateurs, des acteurs, des producteurs, des éditeurs… tous ceux qui font l’adaptation, à différents stades de fabrication.
De la Foire de Brive au Festival de Cannes (un grand écart !), de Tatiana de Rosnay à Saphia Azzedine, d’auteurs adaptés à des écrivains qui deviennent réalisateurs, du marché des droits audiovisuels du Salon du livre au tournage d’une des adaptations de La guerre des boutons, de Jan Kounen à Jean-Christophe Grangé, des auteurs satisfaits aux romanciers déçus, d’une première négociation à une séance d’écriture, d’Agatha Christie à Largo Winch, de Bret Easton Ellis à Frédéric Beigbeder… nous avons tenté d’évoquer tous les cas de figure possible, avec un casting pour le moins hétéroclite.
Bon voyage au pays de l’adaptation !
MON FILM EST UN ROMAN : Le business de l’adaptation
Un documentaire de Olivier Boucreux et Laurent Follea
Durée 56 mns