Au sommaire de l’Effet Papillon du 27 novembre 2011

L’émission propose de poursuivre l’examen de la planète en jetant un regard singulier sur les évenements qui font débat – ou pas encore – l’actualité. Daphné Roulier présente ce concentré d’images et d’infos avec une vision dynamique du futur.

DU GOUDRON ET DES PLUMES de Rezza NOURMAMOD et Patrick VANIER
Evo MORALES risque de se souvenir longtemps de son projet de route à travers la forêt amazonienne ! Ce chantier lui aura coûté une partie de ses électeurs, des indiens comme lui… qui aujourd’hui le conspuent après l’avoir porté aux nues. Pour enterrer cette route, censée traverser leur réserve, les indigènes ont parcouru 600km à travers les Andes, un trekking politique… qui a sérieusement fragilisé le gouvernement.

VINDICTE CONTRE LES INDICS de Caroline du SAINT.
L’EFFET PAPILLON la suite… Espion est un passe-temps dangereux dans la bande de Gaza. Les palestiniens qui collaborent avec Israël sont exécutés, au même titre que les assassins ou les trafiquants de drogue. A moins qu’ils ne se rendent… de leur propre chef… D’ailleurs, pour inciter les mouchards à se dénoncer, le Hamas a lancé une vaste campagne télé… version électrochoc.

PRISON BREAK de Sabrina VAN TASSEL.
La nouvelle a eu l’effet d’un coup de massue… aux Etats-Unis. La Cour Suprême a obligé la Californie à vider ses prisons pour remédier à la surpopulation carcérale. Et offrir aux prisonniers des conditions de détention à peu près acceptables. Dans 2 ans, l’état devra donc avoir dispersé ses détenus, façon puzzle… Toute la question est de savoir où ?… Faute d’argent pour construire de nouvelles prisons ou de places dans des pénitenciers voisins, nombre de repris de justice se retrouvent, dès à présent, dans la nature… Avec parfois, un casier judiciaire à faire frémir les plus téméraires.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook > c’est par ici !