Rejoignez Diego Bunuel dans « NE DITES PAS A MA MERE que je suis … au KAZAKHSTAN », le 27/11 à 15h sur CANAL+
Après avoir baroudé au coeur des zones de guerre semées d’embûches et s’être immergé dans les mégapoles mondiales, Diego s’aventure dans cette nouvelle saison de “Ne le dites pas à ma mère” dans les” terra incognita”.
Il est certainement devenu difficile de trouver un lieu vierge de toute topographie à l’âge de Google Maps et du GPS, et pourtant Diego va s’attacher à vous montrer que ca n’est pas que l’emplacement d’un pays sur une carte qui définit sa place dans le monde. Ainsi il existe de nombreuses histoires qu’il nous reste encore à découvrir.
Au cours de cette nouvelle saison de “Ne le dites pas à ma mère”, Diego va s’immerger dans 5 pays que vous pensez surement connaitre mais qui pourtant restent, sur plein de points, inconnus.
« NE DITES PAS A MA MERE que je suis … au KAZAKHSTAN »
Mis à part le fait que ce soit le 9ème pays en terme de superficie , dont le sol regorge de pétrole et d’uranium, on ne connait pas grand chose du Kazakhstan et du rôle stratégique qu’il joue, tout en discrétion, sur la scène mondiale. Depuis son indépendance en 1991, au moment de la chute de l’empire soviétique, les superpuissances mondiales se sont ruées à ses côtés pour l’aider à nettoyer la contamination nucléaire, pomper ses ressources en pétrole et l’aider à contenir les tendances islamiques extrêmistes en son sein.
Diego visite un territoire pillé et désolé laissé par les soviétiques au moment de leur retrait et s’entretient avec ceux qui luttent avec les ressources limitées dont ils disposent pour aider les milliers d’innocents qui ont été brutalement et sans aucune empathie manipulés à cette occasion. En dépit de tout, Diego rencontre des gens remplis d’espoir et une capitale tournée vers le future.
Diego débute son voyage par Astana la nouvelle capitale du Kazakhstan instaurée 14 ans plutôt par son président Nursultan Nazarbaeyev. Diego observe le culte de la personnalité qui lui est voué dans tous les composantes et infrastructures édifiées à cette occasion. Diego a droit à une visite guidée avec rien moins que l’architecte en chef de cette merveille, créée à partir de rien sur les vastes steppes semi désertiques du Kazakhstan.
Diego s’envole ensuite pour la vallée de Chu en compagnie du chef de l’agence de lutte contre la drogue alors même que la saison de la chasse aux trafficants ne fait que commencer. 138 000 hectares de terre envahies par une gandja indienne qui auraient été malencontreusement déversées alors qu’une caravane faisant la route de la soie se serait renversée. Diego observe à quel point la minuscule unité mobile de police en charge de cette vaste étendue, tente de contrôler ce qui en entre et en sort.
On connait presque rien de la région de Sémipalatinsk au nord du pays et c’est bien ce que les Soviets voulaient. Entre 1949 et 1989 plus de 500 bombes nucléaires on été tirées au mépris des 700 000 habitants de cette région. Diego visite la ville et le fameux lac atomic qui émet toujours des radiations élevées à ses abords. A 150 kilomètres à l’est du site de tir, Diego rencontre le Docteur Nurmagambetov qui accompagne les femmes enceintes qui pourraient donner naissance à des enfants malformés du fait de leur expositions aux radiations. Diego poursuit sa visite par le centre néo natal et l’orphelinat pour être témoin des effets dévastateurs que ces tests continuent de générer sur les habitants de la région.
La peste bubonique, une maladie tout droit venue du Moyen Age. Toujours aussi vivace dans les étendues de sel, qui dans le passé était le fond de la mer d’Aral. La maladie se propage essentiellement par l’intermédiaire de la Grande Gerbille porteuse de la bactérie. Diego nous montre ce qu’il reste de la mer d’Aral, juste un dixième de sa superficie initiale et visite le laboratoire d’analyse et de recherche sur la peste bubonique. Il part également en tournée avec les unités mobiles chargées des prélèvements et constate une fois de plus que l’immensité de cette étendue et la tache à accomplir sont surdimensionnées pour équipe unique en son genre.
Finalement Diego quitte enfin les steppes pour les montagnes Kazakhs afin de rencontrer un des derniers fauconniers du pays. Ce qui fut dans le passé un sport traditionel national s’est peu à peu éteint par manque de moyens et le braconage dont les faucons font l’objet (vendus à 100000$ pièce sur le marché noir)
Rejoignez donc Diego dans Ne dites pas à ma mère que je suis reparti au Kazakhstan tandis qu’il traverse ce magnifique pays sacagé par les soviétiques.