Au sommaire de L’Effet Papillon du 27/10 à 13h40 sur CANAL +

Au sommaire de L’Effet Papillon du samedi 27 octobre à 13h40 sur CANAL +

MA FEMME NE S’APPELLE PLUS REVIENS de Benoît CHAUMONT

 » Ici une femme qui fait de la politique n’est pas hallal » a osé dire un élu de Cisjordanie. Imaginez onze drôles de dames qui se lancent, avec l’accord de leur mari tout de même, à la conquête de la mairie de la ville d’Hébron, réputée la plus islamiste de la région. Et pour cette équipe de campagne 100% féminine, une première dans le monde arabe, les thèmes  ne manquent pas : polygamie, inégalité des sexes devant le divorce sans parler des crimes d’honneur. Ma femme ne s’appelle plus reviens !

LA BOURSE OU LA VIE de Olivier PONTHUS

C’est la mauvaise nouvelle de la rentrée scolaire en France : le surendettement des étudiants. Pour imaginer ce que ça peut donner demain papillon a enquêté aux Etats-Unis où l’endettement moyen d’un jeune diplômé débarquant sur le marché du travail est de 27 000 dollars. Barack Obama qui fait actuellement la tournée des campus pour récupérer le vote des jeunes qu’il a un peu déçu il faut bien le dire, a même déclaré « être un type qui croulait sous 60 000 dollars de dettes lorsqu’il est sorti de la Fac». Depuis rassurez-vous il a tout remboursé.

LES HOMMES DU PRÉSIDENT de François CARDONA et Miyuki DROZ

Ils sont onze brésiliens, ça n’est pas une équipe de foot mais les juges de la cour suprême et ils sont les héros du procès des années Lula. Objectif : prouver le système dit du « Mensalao »: ça sonne comme un bon cocktail mais c’est un mauvais montage de pots-de-vin mis en place par les amis de l’ancien président et destiné à s’assurer une majorité au Congrès dans les années 2000. Du côté de l’ancien président brésilien qui a pourtant lutté contre la corruption, il faut bien le reconnaître, on nie en bloc en déclarant que cette affaire finira en pizza, traduction brésilienne de notre expression « en eau de boudin ».

Et comme chaque semaine, retrouvrez les chroniques de l’Effet Papillon : le « chiffroscope », des réponses aux grandes questions de la planète en chiffres et en dessin animé, réalisé par David Castello-Lopes et Léonard Cohen, et le « Planétarium » pour un tour de l’actu internationale, par David Castello-Lopes.

Pour revoir l’émission sur le site CANAL+ : L’EFFET PAPILLON

Pour retrouver l’Effet Papillon sur Facebook, c’est par ici !

L’effet Papillon sur Twitter!