Au sommaire d’Envoyé Spécial du 1/11 à 20h45 sur France 2
« Etudiants américains surendettés », de Philippe Lagnier et Nathalie Gros
Aux Etats-Unis, financer ses études en empruntant de fortes sommes d’argent sur plusieurs décennies est une vieille habitude. Mais aujourd’hui, ce système est en panne. Le montant de la dette cumulée des étudiants américains a atteint 1000 milliards de dollars. Un chiffre supérieur à l’encours des cartes de crédit et des prêts automobiles. Pour les économistes, il s’agit ni plus ni moins d’une bulle financière. Une bulle qui menace d’éclater, comme autrefois les subprimes. Le schéma est simple : les jeunes diplômés peinent à trouver un emploi à cause de la crise économique, et ne peuvent plus rembourser leurs traites. Pour l’Etat américain, c’est un désastre qui s’annonce : des citoyens surendettés sont autant de consommateurs qui n’achètent plus. Le président Obama en a fait un thème de campagne et martèle que l’éducation supérieure doit être accessible à tous.
Comment expliquer un endettement aussi massif ? Les étudiants sont-ils seuls responsables ? Les banques ont-elles prêté sans garanties ? Tournage en Californie, dans l’Illinois et le Massachussets, aux côtés d’étudiants et d’anciens étudiants qui tirent le diable par la queue. Leurs difficultés sont paradoxales : l’université est toujours considérée comme le principal moyen d’accéder au rêve américain.
« Voyage chez les Vampires », de Laurent Dy et Vincent Barral
Les vampires envahissent les librairies, les films et les séries télé. Jusqu’à présent plutôt masculin, le public qui s’intéresse au genre fantastique s’est féminisé, séduit par des histoires plus romantiques que par le passé. Twilight est le champion de la catégorie, surtout chez les adolescents. La saga s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde dont 48 millions aux États-Unis et 4,6 millions en France. Un succès similaire au cinéma. Nous avons suivi des fans de ces séries, aux Etats Unis à Forks, la ville de Twilight, et lors de rassemblements d’initiés à Lille et à Paris. Nous avons suivi un jeune couple français en Roumanie, lors d’un « Dracula Tour », où les nouvelles icônes internationales ont relancé l’intérêt pour le mythe des vampires.