« PASSEPORT POUR LE CRIME » BOGOTA, un documentaire de Stéphane Jacques et Christophe Hondelatte le 30/01 à 20h45 sur 13ème Rue
« PASSEPORT POUR LE CRIME » BOGOTA, un documentaire en immersion de 90 minutes réalisé par Stéphane Jacques avec Christophe Hondelatte
Bogota, son nom fait encore trembler. Les années Escobar résonne toujours dans cette mégapole de 8 millions d’habitants. Ses rues sont hantées par une horde de zombies, ces fantômes toxicomanes et sans abri. Et la guérilla est à ses portes.
Christophe Hondelatte fait le portrait de la capitale de la Colombie par sa face sombre. Le spécialiste des faits divers a remis son cuir pour une immersion inédite dans les entrailles d’une société passionnante et criminogène…
Sur place, il suit dans leur travail des « faits-diversiers » locaux, journalistes tout-terrain, capables d’ouvrir toutes les portes. De la prison à la morgue, des coupe-gorges aux beaux quartiers, Christophe Hondelatte se frotte au quotidien morbide et sulfureux de Bogota.
Il patrouille avec les unités d’élite, remonte à la source de la drogue dans les quartiers chauds, rencontre des paysans qui vivent de la marijuana et de la cocaïne, s’entraîne pour échapper aux kidnappings et se fait même tirer dessus !
En Colombie, les cendres de la guerre civile sont encore chaudes, et les affaires d’otages dans toutes les têtes. Le pays continue de produire la moitié de la cocaïne mondiale. Mais les mentalités sont en train de changer. Bogota tente de tourner la page et de réprimer ses vieux démons. Le déploiement des forces de l’ordre dans les rues de la capitale est spectaculaire. C’est le dogme de la sécurité à tout prix, avec ses coups tordus et ses victimes collatérales.
Christophe Hondelatte se rend sur les scènes de crime, et fait parler coupables et victimes. Pour comprendre ce que les faits divers nous disent de la société colombienne, Christophe Hondelatte multiplie les rencontres, du dealer au médecin légiste, des prostituées au flic de quartier…
Son enquête est aussi un carnet de voyage écrit à la première personne. Une ballade à hauts risques au pays des narcos et des paramilitaires.