« Sur l’autoroute du soleil », un documentaire de Vincent Dupouy et Lionel Langlade, le 29/04 à 20h45 sur France 3
A quelques semaines des premiers grands départs en vacances d’été, France 3 et CAPA vous proposent de découvrir un lieu que nous fréquentons tous sans vraiment le connaître : l’autoroute.
La France possède le quatrième plus grand réseau routier du monde. Plus de 10 000 kilomètres qu’empruntent chaque année près de 130 millions de voyageurs. Pour veiller à la sécurité et au confort de ces millions d’automobilistes, près de 16 000 salariés sont mobilisés 24 heures sur 24. Résultat : les autoroutes sont quatre fois moins dangereuses que les nationales et le réseau français est le plus sûr d’Europe.
La plus emblématique de toutes les autoroutes françaises, c’est l’A7.
Un long ruban de 320 kilomètres qui traverse les plus beaux paysages du Sud de la France. C’est l’autoroute du Soleil et des vacances. Un monde qu’en général on ne fait qu’apercevoir depuis sa voiture.
Alors, pendant tout un été, des caméras ont été installées pour nous faire découvrir l’envers du décor et la vie de ceux qui, jour et nuit, veillent à son bon fonctionnement mais aussi de ceux qui inventent l’autoroute de demain.
Jean-Pierre, l’ange-gardien, patrouilleur depuis vingt ans. Dans son camion jaune, c’est le premier à intervenir en cas de danger. Enfants oubliés sur les parkings ou touristes pique-niquant le long des voies, plus rien ne l’étonne. C’est lui aussi qui prend tous les risques en allant récupérer un vélo tombé sur la voie ou en sécurisant le premier les victimes d’un accident, comme ce jour de grand départ où un camion de bonbonnes de gaz s’est renversé en bloquant le flot des vacanciers. Il ne parle aucune langue étrangère, mais se débrouille dans toutes.