« C comme Caillera », un documentaire de Sebastian Perez Pezzani et Sébastien Bardos le 26/06 à 22h30 sur Canal+
Apparu dans les cités entre la fin des années 80 et le début des années 90, largement inspiré par la culture de rue américaine, le « Caillera style » est une culture globale.
Popularisée par des films comme « La Haine », des humoristes comme Jamel Debbouze ou des séries comme « Kaïra Shopping », la « culture caillera » a largement débordé son creuset sociologique. Ainsi, des jeunes, et même des moins jeunes, n’ayant parfois rien à voir avec la « cité » s’habillent, parlent et consomment « caillera ».
De même, la mode, les médias et l’industrie du divertissement ont eux-aussi largement récupéré cette culture populaire. Une culture souvent caricaturée, voire moquée, dont tout le monde ou presque a une petite idée mais qu’au final très peu de monde, à part les principaux intéressés, ne connaît.
En une vingtaine d’années, le ghetto s’est invité dans nos salons, et la « caillera » est passée du repoussoir, de la figure crainte ou méprisée, à l’étendard branché : « Intouchables » pulvérise les records d’entrées et les trois héros des « Kaïra » sont invités chez Ruquier.
Le documentaire de 52 minutes « C comme caillera », plongée drôle, informative et surprenante dans le « monde des cailleras », prendra la forme d’un abécédaire se focalisant tour à tour sur les principaux éléments qui constituent cet univers (du style vestimentaire à l’argot, en passant par l’art de la vanne, Scarface, le kebab ou la Thaïlande…).