« OFF SECRETS ET COULISSES : Les coulisses du pouvoir » , deux documentaires réalisés par Juliette D’Incamps le 02/07 à 20h45 sur France 4
« Les coulisses de l’Assemblée Nationale », un documentaire réalisé par Juliette D’Incamps (Rediffusion du 22/01/13)
Ils sont 577 députés à représenter la Nation, mais 3000 personnes au total, à travailler à l’Assemblée Nationale. L’Assemblée, c’est une cité dans la cité, qui a son rythme et ses rites. Au cœur de Paris, elle abrite les députés venus de la France entière. Trois jours par semaine, elle est le Lieu de la politique, de ses joutes, mais c’est toute la semaine que cette microsociété s’active, se prépare, organise la vie et le travail des élus.
« Off : Secrets et coulisses » se glisse dans cet univers pour en comprendre les us et coutumes.
L’Assemblée Nationale, poumon de la démocratie est une ancienne demeure aristocratique et l’hôtel de Lassay qui jouxte le Palais Bourbon, un cadeau fait par la duchesse de Bourbon à son amant de l’époque, le Marquis de Lassay. Des centaines de fonctionnaires, de l’huissier à l’agent en passant par les rédacteurs des débats, chevilles ouvrières du parcours législatif, veillent au bon fonctionnement de cette institution qui vote la loi et contrôle le gouvernement.
Le Président de l’Assemblée Nationale, quatrième personnage de l’État, tient un rôle majeur dans la vie politique du pays. Représentant du peuple, il reçoit également les chefs d’Etats étrangers à l’hôtel de Lassay. Il est au coeur de ce qu’on appelle la diplomatie parlementaire.
À travers ce documentaire, ce sont les coulisses et les aspects peu connus de la vie quotidienne au sein d’un des symboles de l’État français, qui sont révélés. Pour servir de guide aux téléspectateurs, les caméras suivront les hommes et les femmes de l’ombre s’affairer au coeur des deux palais de la République que sont les Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay.
Il s’agit aussi de saisir le travail des élus au quotidien en suivant deux députés, un de l’opposition et un de la majorité, un primo arrivant et un élu plus expérimenté. Ainsi, nous serons à même de comprendre le travail parlementaire, comment la loi naît et s’inscrit dans la vie de la République.
« Laissez-passer pour Matignon », un documentaire réalisé par Juliette D’Incamps (rediffusion du 22/01/13)
Matignon… le cadeau d’un banquier à sa maîtresse, au XVIIIème siècle, mais aussi l’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale. Un des seuls qui n’ait pas été défiguré par la Révolution Française, celui qui jouit du plus grand parc privé de Paris.
Mais Matignon fait aussi et surtout référence à un job, celui de Premier Ministre, fonction redoutable s’il en est. Michel Rocard a parlé de l’« Enfer de Matignon ». Paradoxe du lieu et de la fonction, si Matignon renferme le coeur du pouvoir, il accueille un Premier Ministre cible de tous les coups, le bouclier du Président de la République, fonction sacrificielle dont l’espérance de vie est en moyenne de deux ans et demi.
Entre continuité de l’Etat et fragilité du pouvoir, Matignon est une machine qui tourne à plein régime, 24 heures sur 24. Les Premiers Ministres passent, la gouvernance, elle, doit être assurée en permanence pour assurer la stabilité du pays. Les chefs de gouvernement ont d’ailleurs toujours loué les qualités organisationnelles de Matignon et sa maîtrise du temps.
Pour la première fois dans un documentaire, « Off : Secrets et Coulisses » vous invite à pénétrer ce monde secret, au centre d’une organisation qui tourne sept jours sur sept. Du service de l’intendance en charge du bon déroulement de la vie quotidienne, à la Garde Républicaine qui assure la sécurité du Premier Ministre, en passant par les cuisines, tant pour les dîners officiels que pour les repas du personnel, jusqu’au bureau du Premier Ministre, nous ouvrirons toutes les portes.
Pour servir de guide aux téléspectateurs, les caméras suivront les hommes de l’ombre s’affairer au coeur d’un des palais les plus méconnus et les moins filmés de la République.
Matignon en quelques chiffres
L’Hôtel de Matignon date du XVIIIème siècle, sa superficie est de 3 hectares, dont 2,5 hectares de jardins.
C’est la résidence des chefs de gouvernement depuis 1935 et les fameux Accords de Matignon, sur les congés payés et le droit syndical entre autres, datent du 8 juin.
400 personnes travaillent à Matignon et ses annexes, dans une centaine de pièces. Les cuisines préparent plus de 300 repas par jour.
Le Premier Ministre reçoit en moyenne 1 chef d’Etat par semaine les services organisent 1500 réunions par an. Une vingtaine de Gardes Républicains sont présents 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité du Premier Ministre à Matignon.