« Le business des safaris », un sujet de Donatien Lemaître, dans Envoyé Spécial le 21/08 à 20h45 sur France 2
En Afrique du Sud, le business des safaris génère 600 millions de recettes par an. Les touristes photographes ne sont pas seulement accueillis dans des parcs nationaux. Il existe aussi des milliers de réserves privées. Les propriétaires de ces ranchs immenses possèdent les terres mais aussi les animaux. Une équipe d’Envoyé Spécial a pénétré dans les coulisses de ses réserves privée. Elle a suivi des captures par hélicoptère et des ventes aux enchères d’animaux sauvages.
Les safaris photos ne représentent que 10 % du chiffre d’affaires des réserves privées. Pour survivre, les propriétaires autorisent aussi les chasses sur leurs domaines. Une activité beaucoup plus lucrative mais qui entraîne des dérives : certains touristes sont prêts à dépenser des milliers d’euros pour abattre les ‘Big 5’ (lion, rhinocéros, buffle, léopard, et éléphant) dans des conditions douteuses.
Aujourd’hui, les terres des réserves privées sont détenues majoritairement par des Sud-africains blancs, descendant des premiers colons. Certains vont devoir restituer les terres aux populations noires qui en avaient été dépossédées lors de l’apartheid.
« Le business des safaris », un sujet de Donatien Lemaître, à voir dans Envoyé Spécial le 21/08/2014 à 20h45 sur France 2