Au sommaire de L’Effet Papillon du 25/10 à 13h45 sur CANAL+
« JORDANIE, L’HOMME QUI FAIT RIRE L’IRAK » – un sujet de Miyuki DROZ avec Julien FOUCHET
Al Basheer pense comme Romain Gary que « l’humour est l’arme blanche des hommes désarmés ». Avec son «AL BASHEER SHOW», il combat les djihadistes de l’Etat Islamique par le rire et la satire. Fabriquée depuis la Jordanie et diffusée sur YouTube, l’émission est LE rendez-vous incontournable des irakiens. Il s’y moque des extrémistes, une façon comme une autre de contribuer à l’effort de guerre et de rejeter la peur. Mais ce n’est pas sans risque.
« CHINE, LES CHIENS LES PLUS CHERS DU MONDE » – un sujet de Nathalie GROS
Communistes toujours avec un chien… La dernière lubie des parvenus chinois. Enfin, pas n’importe quel vulgaire quadrupède, non. Un mastiff du Tibet, 70 cm au garrot, 90 kg en moyenne, une crinière de lion et un prix défiant toute concurrence : jusqu’à 4 millions d’euros. Aussi rare que les pandas, les milliardaires se l’arrachent et en ont fait le symbole de leur statut social.
« ARGENTINE, À LA RECHERCHE DES BÉBÉS VOLÉS » – Un sujet de Mathilde GUILLAUME et Julien FERRAT
A Buenos Aires depuis 36 ans, Guido s’appelait Ignacio et comme tous les argentins, il a entendu les messages diffusés par l’Association des grands-mères : « si tu est né entre 1976 et 1980 et que tu as des doutes sur tes origines, appelle-nous ». Il y a 2 mois, ce pianiste «qui ressemble peu à ses parents» se soumet à des tests ADN. La suite, on va la raconte.