"Des Racines et des Ailes : La Riviera entre Cannes et Portofino" un film de Philippe Poiret et Frédérique Vassort, le 08/10 à 20H45 sur France 3.
Ils sont architectes, botanistes, jardiniers, historiens de l’art ou agriculteurs. Durant quatre mois, nous les avons suivi. Tous font vivre le patrimoine exceptionnel d’une côte mythique : la Riviera.
La Riviera ce sont 250 km de côtes entre la France et l’Italie, des Alpes Maritimes à la Ligurie, sans oublier un arrière-pays montagnard exceptionnel. Ce territoire depuis Cannes jusqu’au golfe de Gênes créé un arc entre les Alpes du Sud et la Méditerranée.
La Riviera fut le haut lieu des puissants et des grands d’Europe. De Cannes à Portofino en passant par Nice, Monaco et Gênes, on y voyait se côtoyer toutes les têtes couronnées du Vieux Continent.
Plus d’un siècle plus tard, la Riviera figure parmi les destinations les plus célèbres et les plus recherchées du monde. Des millions de visiteurs se déversent tous les étés sur ses plages. Aujourd’hui encore la Riviera regorge de trésors architecturaux et naturels : témoignages d’une « certaine douceur de vivre ».
Pierre Aimon, photographe aérien a développé un système de photos en 3 dimensions. Avec lui nous découvrons le territoire de la Riviera, aussi bien le littoral que le haut-pays.
Agnès Monges, historienne de l’art, se passionne pour le patrimoine bâti de sa région. Elle réalise un inventaire des plus belles villas du littoral. A Antibes, nous découvrons les villas Bloc et Hartung-Bergman.
Pascal Mayol, jeune scientifique, a créé l’association Souffleurs d’écume. Il milite pour la protection des grands mammifères marins en Méditerranée. Durant quelques jours, en mer avec lui, nous avons pu observer cachalots et baleines.
Dans l’arrière-pays niçois, à Sospel, Frédéric et Carla Soffiotti produisent une huile d’olive exceptionnelle. Elle attire les plus grands chefs de la région.
En Italie à quelques kilomètres de la frontière, Bordighera est connue pour son front de mer mais aussi pour la villa de Charles Garnier. L’architecte de l’Opéra de Paris est tombé amoureux de ce petit port de pêche, tout comme Gisella et Andrea Merello, qui veillent sur cette perle du XIXème. Avec eux, nous parcourrons une partie de la côte ligure, un périple à partir de San Remo et jusqu’à Dolceacqua. Claude Monet a d’ailleurs immortalisé le pont de ce village exceptionnel.
A Gênes, nous suivons Antonella Cama, une habitante amoureuse de sa ville. Elle nous emmène à travers les ruelles escarpées, dans les palais et les églises du premier port d’Italie.
Pierluigi Lugano est vigneron dans l’un des sites les plus mythiques d’Europe. C’est à Portofino, dans un écrin aux beautés naturelles uniques qu’il produit un vin très apprécié des Italiens.