Au sommaire de L’Effet Papillon du 23/01 à 13h45 sur CANAL+
« Turquie, le journaliste qui défie les intégristes » – un sujet de Bethsabée ZARKA avec Charles BAGET
Comme chacun sait, la liberté d’expression est diversement interprétée selon les pays. En Turquie par exemple, elle s’arrête au Prophète, et accessoirement à tous les principes édictés par le gouvernement islamo-conservateur du président ERDOGAN. Pourtant là-bas comme ailleurs, existe une poignée d’irréductibles, des journalistes insoumis prêts à payer le prix fort pour la liberté. C’est le cas de « La République », seul journal du monde musulman a avoir osé publier les caricatures de Charlie Hebdo… Et, vous allez le constater, là bas, absolument rien n’est pardonné.
« Etats-Unis, prisonniers connectés » – un sujet de Marc GARMIRIAN
Dans les prisons américaines, les règles sont claires : pas de cellulaire en cellule. Pourtant, le trafic de téléphones portables en prison prolifère. Les introduire est presque devenu un jeu… Les détenus rivalisent d’imagination pour s’en procurer, les matons, pour les détecter… Une guerre des ondes loin d’être anodine… Car un smartphone ne sert pas qu’à téléphoner ou à jouer à candy crush… Il peut aussi tuer.
« Argentine, l’étrange suicide du procureur » – un sujet de Julien FERRAT et Mathilde GUILLAUME
L’Effet Papillon, chapitre 2, avec cette histoire digne d’un mauvais roman de gare. L’Argentine vient de perdre l’homme qui pouvait faire toute la lumière sur l’attentat le plus sanglant de son histoire, 85 morts et 300 blessés dans l’explosion en 1994, d’AMIA, la mutuelle juive de Buenos Aires. Après 10 ans d’enquête, le magistrat en charge de l’affaire en était arrivé à la conclusion que la présidence argentine avait sciemment couvert les donneurs d’ordre, en l’occurrence l’Iran, contre des barils de pétrole. Alberto NISMAN a été retrouvé mort d’une balle dans la tête, quelques jours après avoir proféré ces accusations et quelques heures avant d’en apporter la preuve.