Au sommaire de L’Effet Papillon du 30/01 à 13h45 sur CANAL+
« Angleterre, Andréa, 5 ans, privée de funérailles » – un sujet de Rola Tarsissi avec Cyril Thomas
Cette affaire a fait la Une des quotidiens britanniques, suscitée des pétitions, reçue le soutien de nombreuses personnalités mais rien n’y fait, c’est NO. Le gouvernement de David CAMERON refuse d’accorder aux grands-parents d’Andréa, 5 ans, la permission de quitter le Zimbabwe, pour assister aux obsèques de leur petite-fille, fauchée par une voiture, en rentrant de l’école, il y a maintenant plus d‘un mois et demi. Son corps patiente à la morgue. Les Anglais sont émus, les parents dévastés et à court d’idées pour se faire entendre tandis que le Premier Ministre, lui, reste inflexible.
« Ouganda, des enfants des rues devenus stars » – un sujet de Thierry Pasquet
Du rythme, de la pêche, un jeu de jambes et de fessiers à se taper le cul par terre, les gamins des bidonvilles de Kampala ne manquent pas de ressources. Enfin si, justement… Mais leur incroyable talent peut aider ces pauvres parmi les pauvres. Attention cependant, le savoir-faire n’est rien sans le faire savoir. Et c’est là que leur histoire commence…
« Etats-Unis, Détenus et pompiers » – un sujet de Alexis Orand avec Jennifer Luby
La Californie est régulièrement dévastée par les incendies. Pour lutter contre ce fléau, l’état mobilise ses soldats du feu, mais il faudrait une armée. La solution ? Ils l’ont trouvé dans les prisons. Il transforme les détenus en réservistes. Ceux qui le souhaitent sont envoyés au feu… en échange de deux dollars. Mais ne croyez pas qu’ils se font enfumer. Ce qu’ils perdent d’un côté, ils le gagnent de l’autre.