Au sommaire de L’Effet Papillon du 06/02 à 13h45 sur CANAL+
« Yemen, sur les traces des Kouachi » – un sujet de Julien FOUCHET et Miyuki DROZ
Partons maintenant au Yémen, l’équivalent de l’enfer pour nous, occidentaux… Cet état, en plein chaos, est devenu un sanctuaire du terrorisme, l’un des fiefs les plus actifs d’Al-Qaida et le rendez-vous des fanatiques du monde entier. C’est là, dans ce pays où la barbarie est une banalité et l’enlèvement, un sport national, que les frères KOUACHI se seraient entraînés, sous couvert d’études religieuses, avant de semer la mort en France. Peu de caméras s’aventurent sur cette place forte du djihadisme, encore moins depuis les attentats. Les images qui vont suivre sont donc exceptionnelles… Et le mot n’est pas trop fort, compte tenu des risques encourus.
« Etats-Unis, le jeu qui piège la police » – un sujet de Bruno GEX
Imaginez-vous confortablement installés dans votre canapé, à regarder paisiblement le Grand Journal après une grosse journée de travail, quand d’un coup, une escouade du GIGN – appuyée par des hélicoptères, une armée de policiers et des camions de pompiers – défonce votre porte, vous plaque au sol et vous passe les menottes… Impossible ? Pas si sûr ! Aux Etats-Unis, la dernière blague en vogue des «gamers» est de dépêcher le SWAT, l’unité d’élite locale, au domicile d’un adversaire de jeu ou d’une célébrité. Le bon vieux canular téléphonique, à l’ère technologique, fait des ravages outre-Atlantique, mais ne fait rire ni les autorités ni les victimes.
« Serbie, les hooligans les plus violents d’Europe » – un sujet de Thierry PASQUET
Nous partons sans attendre à Belgrade… 4 mois après la rencontre Serbie/Albanie interrompue à la 41ème minute pour éviter de compter les morts plus que les buts, nous avons cherché à comprendre pourquoi ces supporters serbes, parmi les plus violents au monde, sèment chaos et terreur à chaque match, sans jamais ou presque être inquiétés. De quoi ces hooligans sont-ils le nom ? Et qui servent-ils ? Papillon est allé enquêter sur la pointe des crampons.