« Souffre-douleurs, ils se manifestent » : coulisses d’un séisme. Ce soir à 22h25 dans Infrarouge, sur France 2
Ce soir sur France 2, Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea jettent un pavé dans la mare. Le harcèlement scolaire n’est pas un fait divers, c’est un fléau de société qui touche peut-être votre fille, votre frère, ou votre élève.
Pour qu’aucun enfant ne subissent plus jamais de brimades ou de coups de la part d’autres élèves, d’anciennes victimes témoignent. Ce documentaire en forme de manifeste ne laissera personne indifférent. Et certainement pas les pouvoir publics. Ce matin sur France Inter, Najat Vallaud-Belkacem, invitée de Patrick Cohen, présentait son plan contre le harcèlement à l’école. « Notre priorité est de faire prendre conscience à tout le monde de la gravité du harcèlement scolaire […] qui peut conduire jusqu’au suicide. »
Pour elle, les élèves ont un rôle crucial à jouer : « Ce sont les élèves qui peuvent rompre le silence : le harcèlement scolaire se fait dans une relation de triangulation. Il y a l’auteur du harcèlement, la victime, mais aussi des spectateurs. Si les spectateurs comprennent qu’il faut refuser cela, c’est la meilleure façon d’y mettre fin le plus tôt possible. »
Andrea Rawlins-Gaston, journaliste et réalisatrice à CAPA, revient sur la genèse du film : « Il y a plus d’un an j’ai entendu l’interview d’une femme qui s’appelle Nora Fraisse, dont la fille s’est pendue à l’âge de 13 ans, à cause du harcèlement scolaire. Je me souviens d’être restée glacée. »
Laurent Follea, quant à lui, revient sur les coulisses du tournage.
Mardi 10 février, à 22h25, dans Infrarouge sur France 2, engagez-vous contre le harcèlement scolaire.
Suivez Infrarouge sur Facebook et Twitter, et intervenez avec le hashtag #Infrarouge et #harcelementscolaire