Au sommaire de l’Effet Papillon du 01/11 à 15h10 sur Canal+
« No go zone Tchernobyl », un sujet de Hugo Van Offel avec Ibar Aibar :
Pour ce deuxième épisode de notre feuilleton « No Go Zone » cette semaine notre guide, Hugo Van Hoffel nous emmène à Tchernobyl à 110kms de Kiev, la capitale ukrainienne, dans ce qui ressemble, il faut bien le dire, à un décor post apocalyptique. Pour bien se rendre compte, la catastrophe de Tchernobyl, c’est l’équivalent de 400 fois la bombe d’Hiroshima. La radioactivité y est encore aujourd’hui 750 fois supérieure aux normes autorisées et pourtant ce site, fermé à l’homme, n’est pas désert.
« Suède le businessman des migrants », un sujet de Jaouhar Nadi :
Partons maintenant en Suède où la politique d’accueil des réfugiés suscite de plus en plus d’hostilité. Attaque au sabre dans une école la semaine dernière, incendies criminels à répétition dans des centres d’accueils, le modèle solidaire ne fait plus recette. Sauf peut-être pour ceux qui en profitent. Il faut dire que la Suède est de loin le pays le plus hospitalier au regard de sa population : 10 millions d’habitants, et 100 000 nouveaux réfugiés rien que depuis le début de l’année. Autant de demandeurs d’asile qu’il faut loger. Bert Karlsson, 70 ans, l’a bien compris. Cet ancien producteur de musique et député anti-immigration en a même fait un business. Au point de devenir leader sur le marché et de quintupler, en 2 petites années, son chiffre d’affaires.
« Afghanistan, le marathon de Bamiyan », un sujet de Miyuki Droz et Sylvain Lepetit :
Comment attirer les touristes dans un pays en guerre, surtout si celui-ci figure sur la liste rouge du ministère des affaires étrangères des destinations à éviter à tout prix. Pas simple, surtout s’il s’agit de l’Afghanistan, ses 14 ans de guerre et ses 92.000 morts depuis la chute du régime des Talibans, en 2001.
Le pays est loin d’être sécurisé même si certains coins sont plus calmes que d’autres et offrent des paysages à couper le souffle. C’est le cas de la province de BAMIYAN où s’est tenu la semaine dernière un marathon international, le premier du genre et pourtant très couru, malgré le danger.
Le Biopic vous présente cette semaine « El Bronco » :
Cette semaine, honneur à un cow-boy au franc parler, surnommé « El Bronco ». Ce faux rustre et vrai stratège a pris les rênes de l’état le plus riche du Mexique sans aucun appui mais avec panache. La chevauchée fantastique, c’est notre Biopic et il est signé David Castello-Lopes avec Mathieu Bonnet et Lola Bögelmann.
L’Effet Papillon est sur Facebook et Twitter.
Réagissez en direct pendant la diffusion : #EffetPap