« L’île aux enfants de l’exode », réalisé par Sarah Lebas et Cyril Thomas, est en compétition au FIPA
Ils s’appellent Mary, Oussama, Ayman ou Jumana. Ils ont entre 5 et 15 ans, ils arrivent de Syrie, fuyant la guerre et l’insécurité, espérant avec leurs parents trouver un avenir meilleur en Europe.
Échoués sur l’île grecque de Lesbos, ce sas entre deux vies, ces enfants nous racontent le calvaire des migrants, l’horreur de la guerre, leur rêve d’une vie plus douce. Des mots d’enfants, crus, émouvants, souvent drôles, parfois terribles, toujours désarçonnants de sincérité. Alors que la crise des réfugiés effraye l’Europe, la parole de ces enfants de l’exode vient bousculer nos consciences.
« L’île aux enfants de l’exode », réalisé par Sarah Lebas et Cyril Thomas, est actuellement en compétition dans la catégorie « Documentaire de création » au FIPA.
Dans le cadre de cette compétition, deux projections du film sont organisées à Biarritz :
- Le Mercredi 20 janvier à 09h30 à la Gare du Midi – Salle Atalaya, une séance en présence du jury, avec une petite introduction au public et une session de questions/réponses d’une vingtaine de minutes après la projection.
- Le Vendredi 22 janvier à 19h15, projection de « reprise » au Colisée, sans présentation ni questions/réponses.
« L’île aux enfants de l’exode » sera diffusé le mardi 2 février 2016 à 23h10 dans Infrarouge sur France 2. Réagissez et commentez le documentaire en direct sur Twitter via le hashtag #Infrarouge