« La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? », le 17/04 à 20h50 sur Arte
Ce documentaire est disponible en replay sur le site d’Arte.
Le berceau de la civilisation européenne est au bord du burn-out. Si rien n’est fait, la Méditerranée sera bientôt une mer morte. Selon Pascal Canfin, ancien ministre du développement et Directeur Général du WWF, « aujourd’hui, la multiplication et la croissance des activités économiques sur cette zone s’apparentent à un véritable Far West. »
A rebours de l’image paradisiaque que nous nous faisons de la Mer Méditerranée, cette investigation internationale se propose d’en explorer les côtés les plus sombres et les plus alarmants. Pression démographique, touristique, climatique, pollution et artificialisation du littoral, l’environnement unique de la Méditerranée peut-il tenir le choc ?
De Palma de Majorque au Liban en passant par la Grèce, la Tunisie et le Monténégro, une enquête alarmante et passionnante sur la situation critique de ce joyau qui est la Méditerranée.
Par ce documentaire fouillé, le réalisateur Alexis Marrant, nous interpelle sur ce nouvel enjeu écologique, en révélant : A Palma de Majorque, aux Baléares, les autorités locales ont choisi de développer à marche forcée le tourisme de croisière quitte à fermer les yeux sur la pollution hautement toxique générée par les paquebots.
Au Monténégro, la baie de Kotor, l’un des derniers paradis épargné par le tourisme de masse est vendu aux plus offrants. Les côtes classées par l’UNESCO se couvrent de marinas pour super-riches pouvant accueillir les plus grands yachts de la planète. Le tout grâce à des passe-droits et des avantages exorbitants négociés avec les promoteurs étrangers.
En mer Egée, des centaines de cargos slaloment au milieu des îles dans la plus parfaite anarchie, menaçant les espèces marines et risquant de déclencher une marée noire en cas de naufrage. Totalement dépassées, les autorités grecques sont incapables de réguler ce trafic.
Au Liban, le maire de Beyrouth a choisi de recycler les montagnes de déchets qui défigurent le pays en les enfouissant sur la côte pour gagner du terrain et bâtir des résidences de luxe. Le poisson a disparu et les bains de mer deviennent un sport à haut risque.
Et en Tunisie, dans le golfe de Gabés, l’usine chimique de phosphate a totalement ruiné l’environnement dans l’indifférence générale. Les fonds marins sont décimés et la palmeraie désertée.
Une investigation qui révèle une bataille que se livrent entrepreneurs, ONG, écologistes, politiques et populations locales.
« La Méditerranée va-t-elle passer l’été ? », un film réalisé par Alexis Marant, coproduit par ARTE France & CAPA Presse