« Daech, dans le cerveau du monstre », le 18/09 à 20h55 sur France 5
En Libye, dans les ruines de la maison d’un Emir de Daech, un jeune combattant découvre un ordinateur. Le disque dur contient des milliers de fichiers informatiques confidentiels. Tous frappés du sceau de l’organisation terroriste. Le jeune combattant décide de remettre une copie du disque dur à Kamal Redouani, grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, qui sillonne la Libye depuis les révolutions arabes, et en qui il a confiance.
Après un minutieux travail d’analyse et de vérification de ces documents inédits, plusieurs séjours en Libye et dix-huit mois de production dans la plus grande discrétion, le documentaire est prêt. Il raconte pour la première fois, de l’intérieur, le fonctionnement de Daech. Sa brutalité minutieuse, son organisation dictatoriale. Il permet aussi de comprendre comment, et pourquoi, ce mouvement terroriste renaît sans cesse de ses cendres. Une plongée édifiante dans le cerveau du monstre.
Un film de Kamal Redouani, produit par Philippe Levasseur et Amandine Chambelland de l’agence CAPA avec la participation de France Télévisions.