Soirée de lancement de « Il était une fois », le 14 septembre sur France 4
Pour la soirée de lancement de « Il était une fois », France 4 vous propose non pas une mais deux émissions qui vont vous faire voyager dans le temps !
« Il était une fois 99 » avec Artus
Vendredi 14 septembre à 20.55 (première partie de soirée)
Pour cette première émission, nous nous téléportons en 1999 avec Artus.
C’est toute l’émission qui se transforme : le décor est celui de l’intérieur d’une maison de l’année en question, avec tous les détails d’ameublement caractéristiques, jusqu’au téléviseur d’époque pour regarder les reportages. Et, bien entendu, toute la bande qui accompagne Faustine est relookée selon la mode de la fin des années 1990.
En compagnie de l’humoriste, nous replongerons dans le succès de la comédie musicale Notre-Dame de Paris et évoquerons la mode du tatouage qui déferle en France. Nous analyserons l’arrivée de la culture geek avec la nouvelle ère du numérique qui bouleverse tous les usages de consommation. Puis, la bande reviendra sur le phénomène Pokémon qui envahissait toutes les cours de récré et sur l’explosion en cette fin de millénaire du stand up grâce à Jamel Debbouze.
Dans la séquence « Comment ça marche », des enfants d’aujourd’hui testeront des objets technologiques obsolètes, voire oubliés, qui ont été essentiels cette année-là. Pour ce numéro, ils essayeront de faire marcher le Discman et ses CD qui dominent encore cette année-là.
« Il était une fois 82 », avec Sandrine Quétier
Vendredi 14 septembre à 22.25 (deuxième partie de soirée)
Pour ce deuxième numéro, notre bande va notamment expérimenter la soirée télé en famille d’alors, mais aussi revenir sur un personnage culte depuis disparu, Groquik, ou encore s’amuser avec la folie Aérobic qui s’empare cette année-là de notre pays. Nous retrouverons la séquence « Comment ça marche », où des enfants d’aujourd’hui découvriront ce qu’écoutaient leurs parents mais aussi testeront les jeux électroniques de l’époque, aujourd’hui si désuets, comme le Simon ou la Dictée magique.
>> Plus d’informations sur l’émission Il était une fois