« Tous surveillés : 7 milliards de suspects », à voir le 21 avril 2020 à 20h55 sur Arte
Berlin, Barcelone, Manchester, Paris, Nice, Bruxelles, le Caire, Manille… Le terrorisme frappe partout. Ces quinze dernières années, les attentats sont passés de 2000 à près de 14 000 par an dans le monde. Quant au nombre de tués, il a été multiplié par neuf.
Face à cette menace, de nombreux pays misent désormais sur la technologie pour assurer leur sécurité. En France, la police peut aujourd’hui compter sur des caméras intelligentes qui analysent les comportements des passants. Aux États-Unis, les forces de police utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les suspects. En Chine, les caméras sont capables de repérer les criminels même de dos, à leur simple démarche. En 50 ans, l’intelligence artificielle a donné aux autorités un pouvoir jamais égalé : celui de tout voir, tout entendre, partout, tout le temps.
Jusqu’où ce désir de sécurité va-t-il nous mener ? Quel niveau de surveillance nos libertés individuelles peuvent-elles endurer ? La révolution numérique va-t-elle transformer notre monde en une planète habitée par 7 milliards de suspect ?
Des centres de vidéosurveillance de la police française, aux nouveaux « goulags numériques » de la province du Xinjiang en Chine, en passant par les coulisses de la défense américaine, cette investigation internationale montre pour la première fois comment sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Caméras à reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, drones tueurs autonomes…Cette enquête nous entraine dans les rouages de cette machine de surveillance mondiale et donne la parole aux premières victimes de ce flicage hors norme.
Ce film dévoile la relation incestueuse entre les industriels de la sécurité et les grandes puissances. Un mariage qui en Chine a donné naissance à une nouvelle forme de régime : la dictature 3.0. Fichage Adn de la minorité musulmane, arrestations « préventives » arbitraires, mise en place d’un système de notation des citoyens…Grâce à l’irrésistible ascension de ses « licornes » (des conglomérats valorisés à plus d’un milliard de dollars), l’empire du milieu dispose désormais d’un arsenal qu’aucun régime totalitaire n’a encore jamais possédé. Un outil de contrôle permanent de la population, particulièrement intrusif et inquiétant, qui cherche à s’exporter dans le monde entier.
Crédits
Un film de Sylvain Louvet
Une production CAPA Presse
Durée 90 minutes
Diffusion 21 avril 2020 à 20h55 sur Arte