« OFF Secrets et coulisses – Zoo, vétos : les experts du monde animal », deux documentaires de Sylvie Faiveley et Mickaël Beurdouche le 10/09 à 20h35 sur France 4

SECRETS ET COULISSES DU PLUS BEAU ZOO D’EUROPE Un documentaire de Sylvie Faiveley

A quoi sert un zoo en 2012 et comment fonctionne t-il ? Aujourd’hui, ils ont une mission, essentielle, qui justifie à elle seule leur existence : la conservation et la protection de certaines espèces, menacées d’extinction par l’action de l’homme lui même.

« Off : Secrets et Coulisses » va décortiquer pour vous le quotidien d’un zoo et pas n’importe lequel… Le zoo de Mulhouse, justement, est particulièrement impliqué dans la préservation des espèces. Il est même leader internationalement reconnu par la communauté scientifique, pour son expertise sur les gibbons et les lémuriens. Ici, on ne trouve pas que les spécimens surmédiatisés, qui font les beaux jours des zoos en vogue.

Non, ceux qu’on y découvre, sont parfois moins connus du grand public et pour la plupart très rares et menacés de disparition. Ils portent des noms poétiques : lémuriens aux yeux turquoises, panthères de l’amour ou cerfs du prince Alfred. Ici, pas de girafes, d’éléphants, ni de pandas, et autres stars indétrônables de la une des médias, à filmer pour épater facilement le spectateur.

Ici les maitres mots sont : préservation, conservation, et bien-être des animaux. Mulhouse n’est pas un zoo commercial, mais un établissement public, financé par l’agglomération.

Le parc, de cinq hectares à l’origine, a été fondé en 1868 par les industriels du textile qui voulaient offrir une distraction à leurs ouvriers. En quelques années, il s’est développé pour atteindre douze hectares, et en 1893, il est cédé à la ville qui en reprend la gestion. Ses vingt-cinq hectares de verdure actuels, s’étendent entre bordure de ville d’un côté, et lisière de forêt, de l’autre. Ils abritent un peuple de 1200 pensionnaires, que sont venus admirer 370 000 visiteurs l’an passé.

En 2005, le parc obtient le label de « Jardin remarquable », et la même année, débute la rénovation de tous les enclos. Depuis deux ans, huit enclos ont ainsi été agrandis et modernisés. Et ce n’est pas fini : en juin prochain, les ours blancs troqueront le minuscule 250 m2 qu’ils occupent sans broncher depuis des lustres, contre 3500 m2 de zone polaire grand nord ! En réunion de chantier, le directeur, Brice Lefaux, se bat contre les habitudes et les idées reçues des techniciens, pour imposer ses rêves de nature.

« Off : Secrets et Coulisses » vous ouvre donc les portes habituellement fermées du zoo de Mulhouse, un envers du décor remarquable, où nous pourrons partager sans restriction les activités de Jean François, Isabelle et Séverine, les soigneurs, et de Benoît, le vétérinaire. Nous pourrons assister à la vie quotidienne et aux soins des animaux. Nous donnerons à manger aussi bien aux félins qu’aux lémuriens.

Au chapitre « carnet rose », nous verrons comment s’y prend l’oisillon flamant rouge de Cuba pour casser sa coquille et sortir de son œuf, et comment Argoun, trois mois, dernier né des panthères de l’amour, hésite à faire ses premières roulades dans l’herbe verte qu’il ne connaît pas encore.

Nous serons les témoins privilégiés de la vie du parc zoologique et botanique de Mulhouse, et nous comprendrons les enjeux de la préservation de la nature et de la biodiversité, à travers ce site où règne à chaque instant cette formidable détermination, obsession, vocation de chouchouter, reproduire et conserver les espèces en danger…

SECRETS ET COULISSES D’UNE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE Un documentaire de Mickaël Beurdouche

C’est à l’écart de l’agitation citadine, nichée en plein Morbihan, qu’opère la clinique vétérinaire de Malestroit. Dans cet établissement, 20 vétérinaires se répartissent le travail pour s’occuper des 40 000 bovins, 2 millions de volailles, 90 000 porcs et 4 500 chèvres de la région. Bref, ici c’est la campagne et on s’occupe principalement des animaux de rente. C’est-à-dire ceux qui ont une valeur sonnante et trébuchante, destinés à la consommation.

Chaque jour, dans un rayon de 30 kilomètres, les 20 vétérinaires parcourent les routes de Bretagne, afin d’apporter leur aide aux éleveurs très souvent démunis face aux maladies de leurs bêtes.

Pour eux, chaque animal perdu a un coût non négligeable. La santé de leur élevage, c’est la clé de leur propre survie.

Sous l’œil curieux de la caméra, c’est un monde à part qui nous ouvrira exceptionnellement ses portes. « Off : Secrets et Coulisses » pénétrera ainsi les étables, parfois vétustes, de petites fermes et les installations modernes de grands producteurs bretons.

Mais qui sont ces vétérinaires ruraux ? Quelles sont leurs spécialités? Ils s’appellent Jacques, Dominique, Aurélie ou Marie. Ce sont eux qui travaillent au quotidien pour la santé des élevages mais également pour la santé publique. Ce sont les premiers remparts contre les épidémies, le premier maillon de la chaîne chargé de contrôler la santé des animaux comestibles.

Leur mission est capitale : anticiper toute maladie et sa propagation. C’est cet esprit et cet univers que veut « capturer » l’œil de « Off : Secrets et Coulisses ».