« OFF Secrets et coulisses : coulisses des spectacles de la mer », deux documentaires à voir le 17/09 à 20h35 sur France 4
SECRETS DE L’AQUARIUM DE BOULOGNE SUR MER Un documentaire de Mickael Beurdouche
Retenez votre respiration, « Off » vous emmène 20 000 lieues sous les mers découvrir les coulisses de Nausicaa, l’aquarium de Boulogne sur mer. Depuis 1991, l’année de sa création, 600 000 visiteurs se pressent chaque année dans l’un des plus grands aquariums d’Europe pour admirer les raies, requins, tortues, caïmans, otaries et autres manchots.
Pour faire fonctionner cette institution du monde marin, 150 petites mains s’activent dans l’ombre des 36 000 animaux qui y barbotent. Quels sont les métiers, souvent méconnus du public, représentés dans cet aquarium ? Soigneurs, vétérinaires, managers ou scientifiques, à eux tous, ils forment l’équipe de Nausicaa. Autre élément incontournable, la gestion des plusieurs millions de litres d’eaux de mers indispensables au bon fonctionnement du lieu.
Sous l’œil curieux de la caméra, c’est un monde à part qui nous ouvre exceptionnellement ses portes et ses coulisses. Nous vous invitions dans cet antre de la vie sous-marine à la découverte de ses secrets tels que faire passer une échographie à une raie enceinte, nettoyer les vitres de l’aquarium des requins ou organiser le déménagement d’une famille d’hippocampes.
COULISSES DE L’ARMADA DE ROUEN Un documentaire de Martin Vanden Bossche
L’Armada de Rouen, ce sont cinquante voiliers et navires de guerre d’exception qui remontent la Seine sur 120 km pour se donner à voir à des millions de visiteurs. Cet événement gigantesque est organisé par des bénévoles pour la sixième fois et il se pourrait bien que ce soit la dernière.
Six kilomètres de quai à aménager pour accueillir des visiteurs en toute sécurité, cinquante navires chargés d’histoires qui remontent la Seine, des visiteurs émerveillés qui se rencontrent et parfois tombent amoureux, des projets éducatifs, l’Armada mobilise toute une région et attire le monde entier à Rouen.
Comment les organisateurs parviennent-ils à réaliser ces travaux pharaoniques ? Comment les navires arrivent-ils à remonter 120 km d’un fleuve soumis aux caprices de la marée ? Comment vit-on à bord d’un bateau à voile ancien qui se rend à l’Armada ? Les marins sont-ils toujours les jolis cœurs qui font fondre les jeunes filles ? Et comment cette ambiance folle parvient-elle à mobiliser des jeunes de la région en difficulté sociale ? Autant de questions auxquelles les équipes de « off : Secrets et Coulisses » tenteront de répondre
L’Armada, c’est le prestige de la marine qui s’affiche dans toute sa splendeur. Ce sont des capitaines de bateau et des équipes rodées qui amènent à bon port le fleuron de leur flotte. Mais ce sont aussi des jeunes recrues qui profitent du voyage pour apprendre les bases de la navigation.
Pour remonter le fleuve, malgré leurs milliers d’heures de navigation sur toutes les mers du monde, les capitaines de navire ne peuvent se passer des pilotes de Seine. Ils sont les seuls habilités à piloter sur le fleuve soumis aux rythmes de la marée qui en fait varier la profondeur.
Sans oublier la capitainerie du port, les lamaneurs et les remorqueurs qui aident à amarrer les bateaux, autant de personnages en coulisses sans qui cet événement ne serait pas possible. Ils s’appellent Fabien, Aurélie, Olivier, ils sont les navigateurs de l’ombre des navires majestueux qui arrivent à Rouen.
Pour que la fête soit réussie, il faut aussi que les conditions d’accueil du public soient optimales et que la sécurité sur les quais soit totale. Ils sont une vingtaine de bénévoles à piloter le paquebot de l’organisation qui équipe six kilomètres du quai du port de Rouen habituellement vide. Jean-Patrick, Jean-Pierre et Sylvie sont les cerveaux ce cette organisation pharaonique.
L’Armada ce sont aussi de belles histoires : Quentin et Pierre, adolescents accueillis dans un foyer, y apprendront les rudiments de la navigation sur un radeau qu’ils ont construits eux-mêmes. Kelly, rouennaise d’origine, et Benito, marin mexicain, se sont rencontrés sur le bateau mexicain un soir de l’armada 2008. Ils y reviennent, cinq ans après, pour se marier.
Durant les dix jours de l’événement mais surtout lors de sa préparation, ce sont tous ces hommes et femmes, organisateurs, marins et public que les équipes de « Off : Secrets et Coulisses » vont suivre, en mettant l’accent comme à leur habitude, sur les coulisses des événements.