Françoise Dolto, les enfants d’abord : un portrait intime et inédit de la grande pédiatre et psychanalyste, loin de l’image convenue et souvent détournée qu’on a d’elle aujourd’hui…
Synopsis
A l’occasion du centenaire de la naissance de Françoise Dolto, un portrait intime et inédit de la grande pédiatre et psychanalyste, loin de l’image convenue et souvent détournée qu’on a d’elle aujourd’hui. Dès l’enfance, la jeune Françoise Marette se sent vite inadaptée dans le milieu très bourgeois et conventionnel qui est le sien. Elle rompt avec sa famille, commence en 1932 des études de médecine et une psychanalyse. Elle met très vite l’enfant à la place centrale qu’il occupera tout au long de son oeuvre.
« Médecin d’éducation », elle bouscule les idées reçues de l’époque, s’adresse à lui comme à un sujet à part entière et travaille sans relâche sur les dessins et toutes les productions inconscientes de l’enfant. Controversée, bousculée, elle forme à l’hôpital une génération de psychanalystes et décide d’intervenir pour le grand public à la radio où elle répond aux questions des auditeurs, parents et enfants. Ses vies personnelles et professionnelles sont étroitement mêlées, se nourrissant l’une de l’autre.
Films de famille, images d’archives, témoignages des proches font apparaître une Françoise Dolto inattendue à l’énergie et à la fraîcheur toujours intactes. Le comédien Richard Berry, passionné de la femme et du grand médecin, nous introduit dans son univers.